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La mosaïque /
un art italien

Les mosaïstes italiens

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Ces facades de magasins d'alimentation, de café, en mosaïques multicolores sont le résultat du talent d'immigrés italiens. En Italie, en matière de mosaïque la demande se limitait principalement à des tableaux et ouvrages religieux. Pour ces immigrants fuyant le régime faschiste de Mussolini, à partir de 1930, une autre pratique leurs était suggérée. Les signatures les plus fréquentes entre 1925 et 1950 sont celles d'Ambrosse, Zavagno, Rougier, Odorico, Stocker, Milani, Paducio, Brucetti, Graziana et Demartini
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"Depuis le XIX siècle, Gian Domenico Facchina, un italien originaire du Frioul a mis au point un procédé économique de pose de fragments de mosaïque : la pose par inversion. Une technique qui deviendra presque industrielle : les éléments sont taillés, collés à l'envers sur une feuille de papier kraft puis appliqués par plaques entières sur le chape de ciment. Il ne reste plus qu'à oter le papier, couler les joints...et admirer le résultat final." A M Ouest France (Nantes) 7 et 9 août 1996
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Dès 1929, le marché était bien lancé dans l'ouest, l'atelier Odorico de Rennes était en pleine épanouissement . De tous les mosaïstes oeuvrant dans les années 30, Isodoro Odorico fut celui dont le travail aura le plus marqué la région et son temps. Rue de la Marne on peut contempler le style et la technique du maestro, dans un chef d'oeuvre, la devanture du confiseur Bohu et ses célèbres rigolettes nantaises. Cet ouvrage d'émaux bleus sur or réhaussé de motifs floraux blancs en fait une des facades les plus remarquables de la ville de Nantes.
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