mosaiques-pixels
La mosaïque /
un art de la rue

La boutique, élément du patrimoine architectural urbain

Dans l'architecture commerciale, les boutiques représentent une des parties les plus interessantes et en même temps la plus vulnérable du patrimoine architectural urbain. Elément typologique de la rue qu'elles animent, elles subissent les aléas des bouleversements urbains. Cet art de la rue est le reflet d'une idéologie imposée aux classes laborieuses sur "l'hygiène de la vie sociale" santé, morale, beauté.
boutique
façade boutique
boutique
boutique

galerie boutiques
A partir des "années 30" les décors en mosaïque vont orner de très nombreuses façades de commerces mais aussi d'établissements publics de maisons ou d'immeubles. De fantastiques devantures en mosaïque vont changer progressivement l'image de la ville. Ce sont les années "Art déco" et le savoir-faire des "maestri" artisans venus de l'Italie vers la fin du siècle dernier.
motifs
dégradés
volutes
aléatoire

ordonnance dans la façade de la boutique.

"Le motif facilite la lecture de l'enseigne, il assure la liaison entre la colonne et l'enseigne, souvent d'ordre géométrique et polychrome. Le motif est l'élément qui va déterminer l'enseigne (graphisme des lettres, coloration) mais il va également préciser la frise et le soubassement... Le traitement par la mosaïque de ces façades n'est pas l'oeuvre de simple fantaisie. Il nous apparaït comme un language d'un même discours et se doit donc d'être perçu avant qu'on ne l'oublie complétement." Catherine Huitorel Regis La mosaïque appliquée à de petites boutiques durant les années 30

ordonnance boutique mosaique
"Une ville change, grandit, est embellie ou enlaidit, mais une ville vivante, animée, c'est une ville qui n'en finit pas de bouger, qui propose des espaces qui peuvent offrir de quoi nourir l'imagination."
Italo Calvino Les villes invisibles
planmentions legalescontactressourcessite graffitages